Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Tolosana
25 avril 2019

Ruesta ==> Sanguesa 21 km

La marche est agréable, elle alterne la traversée de bois et de champs. Comme le soleil brille, je choisis de prendre la variante qui me conduit au chateau de Javier :

"Le château de Javier (en basque Xabierko gaztelua) est sis sur une éminence rocheuse de la sierra de Leyre, en Navarre(Espagne), à 52 km à l'est de Pampelune, capitale de Navarre, et 7 km à l'est de Sangüesa. Il est passé dans l’histoire surtout comme lieu de naissance (le 7 avril 1506) du grand apôtre de l’Asie, saint François Xavier.

Plus tard, vers le début du XXè siècle,  la duchesse de Villahermosa fait don du château et de la basilique à la Compagnie de Jésus avec la condition qu'elle entretienne les lieux tels qu’ils furent cédés, et assure les services pastoraux de la basilique. À quelque distance sont construites également une résidence jésuite et une maison pour les Exercices Spirituels."

C'est dans cet ensemble très vaste où je me promène même si je ne visite pas  le château. Encore un truc grandiose comme les espagnols en ont le secret, complètement disproportionné mais très bien entretenu. De nombreux visiteurs se promènent également dans le parc.

Le ciel s'assombrit soudainement, je dois repartir vers Sanguesa, distante de 10 kilomètres. Le ciel devient noir et l'orage tonne. Il pleut et je suis encore à 6 km lorsqu'une voiture s'arrête à mes côtés et  me demande si je veux monter. Je ne me fais pas prier. Quelques minutes plus tard c'est le déluge. La personne qui m'a fait monter dans sa voiture est une ancienne pèlerine espagnole et est parfois hospitalière. En voyant l'orage arriver, elle est parti voir sur le chemin s'il y avait des pèlerins pour les prendre et les déposer à l'albergue. Sa gentillesse ira même jusqu'à téléphoner à la mairie pour lui demander de venir ouvrir les portes de l'albergue. C'est super sympa. Hélas, j'oublierai mon baton de marche dans sa voiture.

Plus tard, l'orage passé, je visite la très belle ville de Sanguesa (Zangoza).

SAM_6662 SAM_6663

SAM_6669 SAM_6670

SAM_6671 SAM_6674

SAM_6675

SAM_6676 SAM_6686

SAM_6677 SAM_6682

SAM_6689 SAM_6690

Château de Javier

SAM_6687

SAM_6688

 

SAM_6694 

SAM_6697 La basilique

SAM_6699 SAM_6700

SAM_6709 SAM_6710

SAM_6711

SAM_6714 L'albergue

SAM_6712 SAM_6713

SAM_6718

 

Eglise forteresse de Santiago :

SAM_6717 SAM_6715

SAM_6716

SAM_6721 SAM_6719

SAM_6720

SAM_6723

SAM_6732

SAM_6727 Eglise Santa Maria la Real

SAM_6728

 SAM_6730 SAM_6733

SAM_6726 SAM_6735

SAM_6736

IMG_20190425_205126 IMG_20190425_205254

SAM_6731

SAM_6737 SAM_6738

Publicité
Publicité
Commentaires
La Via Tolosana
Publicité
"Le chemin oublié des rois vikings" un livre sur la randonnée en Norvège

Nouveau : Je viens d'éditer mon carnet de marche "
Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gusbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

 En vente sur Amazon 12 euros dont 2 euros sont reversés à l"association SEUIL.

Lien sur Amazon : ici



Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son existence. 

Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Publicité